Les soins d’orthodontie pour enfants dépendent de l’âge. Le praticien propose un traitement préventif ou un traitement dit interceptif selon le cas de chaque enfant.
Orthodontie chez l’enfant
« L’association Américaine des Orthodontistes préconisent à chaque enfant une visite systématique entre 6 et 8 ans lors de l’éruption des premières dents définitives. »
La première phase consiste à dépister et corriger d’éventuels problèmes de croissance : mâchoires et dents mal placées, mauvaise déglutition et prononciation. Il est également possible de corriger des habitudes nocives comme le fait de sucer son pouce.
La deuxième phase de la pratique de l’orthodontie pour enfants est le dépistage. Il se fait en général à l’âge de 10 ans lors de passage en denture adolescente.
L’orthodontiste détermine alors le moment le plus propice pour démarrer le traitement orthodontique. Ce, en fonction de la maturité de l’enfant et de sa capacité à coopérer pour des résultats optimaux !
Conseils et soins
en orthodontie enfant
En général, les parents emmènent leur enfant consulter un orthodontiste pour la première fois à partir de 7 ans. Cela va jusqu’à 11 ans. À cet âge, les dents définitives coexistent avec les dents de lait : c’est souvent à cette période que des anomalies deviennent manifestes.
Pour les adultes, notez qu’il est tout à fait possible de réaliser un traitement orthodontique. Dans ce cas, des petites attaches transparentes sont collées. Ce, afin de créer un rendu plus discret que les bagues métalliques.
La technique INVISALIGN « FIRST » est aussi conçue pour les enfants en denture mixte. Elle n’empêche pas nécessairement la 2ème phase, mais la simplifie considérablement (en denture définitive).
Les traitements multi-attaches
Dans ces traitements, des boîtiers en métal ou en céramique appelés brackets sont collés directement sur les faces apparentes ou internes des dents (autrefois c’étaient des bagues).
Ce procédé offre tout d’abord un gain esthétique très important. Les gouttières sont transparentes, donc quasi invisibles. Il s’apparente en cela au port d’un appareil dentaire invisible.
Vous pouvez réaliser une première consultation gratuite en nous envoyant via ce lien vos photos et vos attentes en terme de soins.
Il est essentiel d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, avec ou sans appareil. Cependant, le port d’un appareil rend un peu plus difficile l’entretien de vos dents. Voici quelques conseils à l’usage des “appareillés” :
- Achetez une brosse à dent adaptée aux appareils orthodontiques ;
- Brossez-vous les dents après chaque repas ;
- Passez des brossettes inter-dentaires sous le fil et le long des boîtiers collés ;
- Utilisez un bain de bouche au fluor en plus du brossage pour vous rincer la bouche.
Aidez vos enfants à prendre de bonnes habitudes pour préparer leurs sourire de demain ! Parlez-en avec nos orthodontistes.
PRENDRE RDV
Cabinet Faramarz & Soheili
22bis Avenue du Maréchal Joffre
92000 Nanterre
Lundi : 10h – 18h
Mardi-vendredi : 10h – 19h30
Samedi : 10h – 15h30