La consultation
S’il s’agit d’une première consultation pour un enfant mineur, il est préférable qu’au moins un des parents soit présent pour lui communiquer les conclusions de la consultation.
Si les parents ne peuvent être présents, laissez à l’accompagnateur un numéro de téléphone au praticien. Il pourra ainsi joindre une personne pour obtenir des renseignements sur le passé médical de l’enfant (interventions chirurgicales, allergies à des produits ou des médicaments …)
Si des examens complémentaires sont nécessaires, nous sommes équipés d’une salle de radiologie. Du matériel de radiographie numérique de dernière génération est utilisé pour nos soins.
Le dossier orthodontique
La première consultation a pour but de faire connaissance avec vous, et de faire le point sur vos attentes.
Tout d’abord, le praticien procède à un examen du patient (examen clinique) afin d’établir un diagnostic. Cette analyse est à la fois esthétique et fonctionnelle. Nous observons le visage, la bouche, les dents et la musculature faciale. Nous évaluons les fonctions oro-faciales, la posture et les articulations.
Cela permettra de définir le plan de traitement le plus approprié, le type d’appareil et la durée potentielle du traitement.
Si nous décidons ensemble de débuter un travail orthodontique, un dossier complet doit être effectué. Il comportera des examens complémentaires tels que moulages des dents, photographies intra-buccales et faciales.
Des radiographies (panoramique, téléradiographie de profil ou de face, parfois radiographie du poignet pour déterminer l’âge osseux, c’est à dire situer le patient sur sa courbe de croissance) sont également nécessaires. L’état des dents et des gencives sera examiné avec attention.
Tous ces éléments : moulages, photographies, radiographies, examen clinique, font partie du dossier orthodontique.
Lors du rendez-vous de bilan, nous vous présenterons les options de traitement : leurs bénéfices, le type d’appareillage, les contraintes et limites éventuelles du traitement. Mais aussi les précautions à prendre et le rythme des visites de suivi.
La durée estimée du traitement, son coût et ses modalités administratives vous seront aussi communiqués. Un devis précis vous sera remis.
Les démarches à effectuer auprès de la caisse et de la mutuelle vous seront expliquées.
Lors de ces premiers rendez-vous, nous répondrons à toutes vos questions.