Chers patients, chers parents,
Afin de vous recevoir dans les conditions les meilleures, nous prendrons des précautions particulières dans votre intérêt et celle de notre équipe. Nous vous demandons donc de remplir le formulaire ci-contre avant de venir pour votre rendez-vous.
L’organisation du cabinet va donc être quelque peu modifiée, afin de limiter les risques pour chacun.
Nos recommandations avant de venir au cabinet :
- Portez votre masque (médical, tissu, …).
- Brossage soigneux des dents et des appareils.
- Rinçage à l’aide d’un bain de bouche type Bétadine verte (dans la mesure du possible).
- Lavage des mains au savon et solution hydro alcoolique.
- Nous faire parvenir par retour de mail le Questionnaire Médical Covid19 ci-contre.
- Attachez vos cheveux (si cheveux longs ou mi-longs).
- Prévenez-nous si vous présentez une symptomatologie respiratoire ou de la fièvre.
Nos recommandations au sein du cabinet seront les suivantes :
- Pour les adultes : nous vous demandons impérativement de venir seul(e).
- Pour les mineurs : un seul accompagnant (qui devra rester en salle d’attente, sauf pour les plus jeunes, pour lesquels nous accueillerons les parents en salle de soins).
- Gardez votre masque, nous vous inviterons à le retirer en salle de soins.
- Prenez connaissance des recommandations affichées à l’entrée du cabinet.
- En fonction de l’affluence en salle d’attente nous pouvons être amenés à vous demander de patienter à l’extérieur.
- Les gestes barrières seront évidemment de rigueur (lavage au gel hydro alcoolique dès l’entrée au cabinet, pas de contact physique avec le personnel soignant).
- Toucher le moins de chose possible dès lors où vous êtes dans le cabinet et nous vous demandons de ne pas toucher votre téléphone portable (objet vecteur de contamination).
- Dans la salle d’attente, asseyez-vous à distance des autres personnes afin d’éviter les contacts.
- Nous pouvons être amenés à limiter l’accès aux sanitaires. Merci de prendre vos précautions.
- Respectez l’heure précise de votre rendez-vous.
Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons été dans l’obligation de déplacer un grand nombre de rendez-vous. Dès la réouverture du cabinet nous ferons de notre mieux afin de respecter les horaires de vos rendez-vous, toutefois nous vous demandons par avance d’excuser nos éventuels retards. Tout est mis en œuvre pour assurer votre sécurité ainsi que celle de notre personnel.
Si vous ou votre enfant présentez des symptômes comme par exemple une toux, une fatigue anormale ou de la fièvre, appelez-nous afin que nous reportions votre RDV. N’oubliez pas qu’il n’y a aucune urgence et que nous trouverons toujours une solution afin de terminer au mieux votre traitement d’orthodontie.
En attendant votre rendez-vous, prenez soin de vous et respectons tous les règles strictes pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies.
À très bientôt,
Les Docteurs Faramarz & Soheili
Comment gérer les incidents de traitement en orthodontie pendant le confinement lié au coronavirus ?
Nous allons devoir espacer notre prochain rendez-vous pour des raisons sanitaires évidentes. Nous savons que vous vous inquiétez pour le bon déroulement de votre traitement et sa durée. Vous pouvez comptez sur notre engagement pour nous organiser pour ré-ouvrir notre cabinet dès que possible et faire en sorte de vous reprogrammer un nouveau rendez-vous dans les meilleurs délais (nous allons élargir nos horaires, pour assurer les rendez vous prévus et ceux qui devront être replacés suite à cette crise qui risque de durer plusieurs semaines).
Les conséquences sur le résultat de votre traitement durant ce laps de temps, ne devraient pas être plus importantes que celles que nous rencontrons chez de nombreux patients en été lors de la fermeture estivale et des décalages entre les congés du patient et la fermeture du cabinet, ou encore lorsqu’un patient reporte un rendez-vous.
Les problèmes que vous pourriez rencontrer pendant la fermeture de notre cabinet sont la plupart du temps assez bénins et ne devraient pas nécessiter une intervention immédiate.
Les plus sérieux incidents occasionnent de la douleur.
– irritations, aphtes : causés par le frottement des appareils, il suffit d’appliquer de la cire orthodontie sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la muqueuse irritée ou la lèvre.
– Arc qui dépasse : couper le morceau de fil qui dépasse avec un coupe-ongles. – Attache décollée :
=> si il s’agit du dernier bracket au fond : le récupérer et couper l’arc derrière la dernière attache orthodontique.
=> si il s’agit d’un bracket intermédiaire ( entre 2 autres bagues qui elles sont collées) : le laisser en place cela ne risque rien.
– Préservez votre stock d’élastiques changez vos élastiques toutes les 48h au lieu des 24 heures habituellement recommandées.
– un bouton est décollé : arrêter de porter vos élastiques et continuer de porter vos aligneurs.
– Aligneur qui blesse l’intérieur de la joue ou de la lèvre : le rentrer à l’aide d’une pince vers l’intérieur surtout ne pas le couper
– Aligneur qui blesse contre la gencive : limer légèrement avec une lime à ongles
– Aligneur cassé ou perdu : si cela fait une semaine que l’aligneur est porté, passer sur le suivant, si cela fait moins d’une semaine, remettre l’aligner précédent, et attendre la réouverture du cabinet pour commander l’aligneur intermédiaire.
– Nous vous recommandons d’augmenter la durée actuelle de port de chaque série d’aligneurs pour éviter que le dernier aligneur en votre possession ne s’use.
– Si vous n’avez plus de nouvel aligneur, continuer de porter l’aligneur actuel toutes les nuits et contactez nous.
– Préservez votre stock d’élastiques, changez vos élastiques toutes les 48h au lieu des 24 heures habituellement recommandées.
DANS TOUS LES CAS NE RESTEZ JAMAIS SANS ALIGNEURS EN BOUCHE Plus de 24 heures.
– continuer de le porter tous les soirs
– Si un morceau de fil de contention se décolle et pique : il suffit d’appliquer de la cire orthodontie sur la partie
qui accroche (vous en trouverez en pharmacie, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la langue.
– soyez très vigilant à bien le ranger dans la boite dès que vous le retirez pour éviter la casse ou perte, surtout si il y a des animaux à la maison… notre prothésiste ne pourra pas faire de réparation.
– Concernant les activations, ralentissez le rythme pour éviter une activation trop importante d’ici notre prochaine séance.
N’hésitez pas à nous solliciter par mail : c.ichou@hotmail.com .
Vous pouvez nous envoyer une photo ou une vidéo pour nous expliquer plus facilement la difficulté rencontrée.
Ne vous orientez pas vers le dentiste de garde ou les urgences pour un problème orthodontique, et pour ceux qui ne pourraient pas se rendre en pharmacie les produits de confort ou d’hygiène buccodentaire (cire, crossettes, bain de bouche, etc … ) se trouvent en ligne.
Ensemble redoublons d’efforts pour que cette situation ne soit vite qu’un mauvais souvenir. Un proverbe me vient en tête alors que je vous rédige ces quelques conseils : « quand la vie te donne une centaine de raisons de pleurer montre lui que tu as mille raisons de sourire », soyons patients, soyons raisonnables, soyons confiants et reconnaissants pour tous les acteurs de la santé qui luttent actuellement pour neutraliser la pandémie et sauver nos proches.
Nous avons hâte ainsi que notre équipe de vous revoir au cabinet.
Conseils Vidéos
Voici quelques vidéos destinées à vous informer sur votre traitement en ces temps de confinement.